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Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs (2FA) et comment puis-je la mettre en place par SMS pour mon entreprise en Belgique ?

L'authentification à deux facteurs (2FA) est une méthode d'authentification qui exige que vous franchissiez avec succès deux étapes pour avoir accès à quelque chose. En néerlandais, on appelle aussi cela une authentification en deux étapes.
La méthode 2FA est utilisée dans le monde entier par de nombreuses entreprises et pour de nombreuses marques. Un exemple simple d'authentification à deux facteurs est une carte bancaire combinée à un code PIN. Si l'un des éléments essentiels fait défaut (carte bancaire ou code PIN), l'accès au compte ne peut être obtenu.  Selon les recherches, 80 % des cyber-attaques pourraient être évitées grâce à l'authentification à deux facteurs, et cela pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'une transaction nécessitant une confirmation par SMS. Il est beaucoup moins probable que quelqu'un puisse mettre la main sur votre mot de passe et votre téléphone !

Il existe trois types de facteurs d'authentification :

  • La connaissance : Quelque chose que vous savez. Par exemple, un mot de passe, un code PIN ou une réponse à une question de sécurité.
  • Possession : Quelque chose que vous possédez. Par exemple, un smartphone ou une carte bancaire.
  • Propriété (physique) : propriété biométrique telle qu'une empreinte digitale, un visage ou une voix.

Ces types peuvent tous être mélangés et mis en correspondance pour être utilisés ensemble de manière à répondre à l'objectif de votre entreprise.
La sécurité de vos clients doit être l'une de vos principales priorités. La 2FA fournit un niveau de sécurité supplémentaire et rend l'accès aux comptes personnels plus difficile pour les attaquants. En ajoutant simplement des étapes 2FA aux processus de connexion et de transaction, les risques peuvent être considérablement réduits.

Les 4 avantages :

1. Productivité et flexibilité accrues
Les entreprises qui adoptent les nouvelles technologies sont susceptibles de connaître une amélioration de leur productivité et de leur flexibilité. Les clients peuvent s'abonner à des services plus rapidement et, surtout, de manière plus sûre qu'auparavant et ont le choix de la manière dont ils souhaitent vérifier leur identité. 
Dans les entreprises, la 2FA est utilisée pour que les employés puissent accéder en toute sécurité aux applications, données et documents de l'entreprise depuis pratiquement n'importe quel endroit sans compromettre les données de l'entreprise.

2. Une meilleure sécurité
2FA réduit les risques qu'un agresseur se fasse passer pour quelqu'un d'autre pour accéder à des données personnelles. Même s'ils ont le mot de passe, ils ont aussi besoin d'autre chose ! 2FA place un mur pratiquement impénétrable entre les pirates et les données personnelles de vos clients.

3. Réduction des coûts de gestion de la sécurité
La 2FA permet de réduire les contacts longs et coûteux avec les mots de passe. De plus, c'est un moyen sûr pour les clients de résoudre eux-mêmes ces problèmes. La réduction des interactions des clients avec les centres d'appels renforce non seulement la sécurité mais améliore également les échanges de données. En prime, les frais généraux liés aux contrôles de sécurité sont réduits et la "charge de travail" de votre équipe d'assistance est considérablement allégée.

4. Moins de fraude
Il n'est pas facile pour un hacker de contourner la 2FA, ce qui en fait un outil de sécurité efficace contre la fraude. Les menaces potentielles devraient connaître un grand nombre d'informations pour y accéder, et pas seulement un mot de passe.


Comment fonctionne la 2FA ?
L'utilisation la plus courante de 2FA est lorsqu'un client se connecte avec un mot de passe et reçoit ensuite un code d'accès unique (OTP) pour confirmer son identité.
La première étape est que le client peut choisir la méthode par laquelle l'OTP est envoyé. (Par exemple, via WhatsApp ou SMS)
Le deuxième facteur d'authentification ajoute en fait une couche de sécurité. (Par exemple, un pirate informatique aurait besoin de connaître votre mot de passe et d'avoir accès à votre smartphone pour accéder à votre compte).

Le deuxième facteur fonctionne en libérant un OTP, qui ne peut être utilisé qu'une seule fois. Un message de vérification est alors reçu, et la personne peut confirmer son identité.

Et c'est aussi simple que cela ! Activer la 2FA est un moyen facile de se protéger des pirates informatiques. Elle met littéralement la sécurité des comptes clients entre leurs mains.

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